23/08/2010

Carabistouillette : moi, je veux un éléphant !

Un jour Carabistouillette vient trouver sa maman dans la buanderie, elle lui dit : « Maman, pour mon anniversaire, je veux un éléphant ! »

 

Maman cesse de plier son linge, elle relève la tête et porte un tendre regard sur sa fille. Elle lui dit : « Carabistouillette, tu es trop âgée pour un éléphant en peluche ! Tu ne préfères pas autre chose ?»

 

Carabistouillette pose ses poings sur ses hanches et répond : « Non, je veux un vrai éléphant avec des défenses et de grandes oreilles et tout ! »

 

« Mais ma poulette… Pourquoi ? - La maman de Carabistouillette éclate de rire. « Ah ce que tu es drôle, ma chérie ! Tu me fais une blague ! »

 

Carabistouillette tape du pied. Ses joues rosissent, sa voix se voile un peu, elle se fâche : « Non, je veux un éléphant vraiment ! »

 

Maman s’agenouille, elle prend Carabistouillette par les épaules : « D’accord, d’accord ! Et tu en veux un à pois rouges ou un à rayures ? Ah ah ah !»

 

Carabistouillette souffle très énervée. Des larmes commencent à déborder de ses yeux verts. Elle repousse les mains de sa maman. Sa voix s’étrangle : « Je suis sérieuse, maman. Je veux un éléphant ! »

 

Comme un petit canard qui s’extirpe de sa mare, maman claudique vers sa fille. Elle tente de la raisonner : «  Ma Carabistouillette chérie, euh… Ma petite poulette, euh… On vit dans une toute petite maison ! »

 

Le menton tremblant de Carabistouillette pointe, elle chevrote : « Et alors ? »

 

Maman hoche la tête : « Et alors ? Et alors, tu te vois sortir ton éléphant pour sa promenade quotidienne par la petite porte d’entrée là-bas ? »

 

Carabistouillette se bute : « Non, il restera dans ma chambre ! »

 

Maman rit doucement : «  Et il dormira dans ton lit peut-être ? »

 

Le visage de la petite fille s’éclaire, Carabistouillette trouve l’idée excellente.

 

« Oui, je lui prêterai un coussin et je lui ferai un coin pour jouer ! »

 

Maman perd patience, elle se dresse comme une muraille infranchissable : « Non, mais tu connais la taille d’un éléphant ? »

 

Carabistouillette sent qu’elle n’obtiendra pas son éléphant. Elle essaye d’amadouer sa maman, elle minimise : « Mais, j’en prendrai un tout petit ! »

 

Maman se moque un peu : « Un éléphant nain, quoi ? »

 

Carabistouillette serre les mains et se hisse sur la pointe des pieds : « Oui ! »

 

 

Les joues de maman rougissent et son regard devient dur : « Mais les éléphants nains, ça n’existe pas Carabistouillette ! »

 

Maman cramponne puis, elle chiffonne un essuie éponge et elle le jette dans le tambour du sèche-linge. Elle soupire très fort puis elle se calme. Elle lui explique : « Carabistouillette, les éléphants sont des animaux protégés. Ils vivent en Afrique ou en Asie. Et ceux qui vivent en Europe proviennent de zoos ou de cirques. Comment veux-tu adopter un éléphant ? »

 

La petite fille ne se démonte pas, elle tente sa dernière chance : « On n’a qu’à en voler un dans un zoo. De toute façon, il sera mieux chez nous ! Allez dis oui ! »

 

« Voler !!! » Maman est choquée, elle tranche : « Non ! »

 

Carabistouillette supplie : « Alleeeez ! »

 

« Non ! »

 

Carabistouillette prend une toute petite voix : « S’il te plait ! S’il te plait ! »

 

« Non Carabistouillette, ce que tu me demandes est impossible. »

 

Carabistouillette semble vaincue par les arguments de maman. Elle râle. Elle soupire. Peut-être aurait-elle dû demander à papa ? Il lui dit souvent oui, lui son papa. Bras ballants, Carabistouillette bat en retraite, elle souffle du bout des lèvres : « Bon ! »

 

Maman rumine les propos de Carabistouillette. Elle fait des boules avec les essuies qu’elle jette dans le sèche-linge comme des ballons de basket dans un panier : « Adopter un éléphant ! Voler un éléphant ! Et pourquoi pas une girafe aussi ?»

 

Ragaillardie, Carabistouillette revient à l’attaque : « Oh, oui, une girafe ! C’est gentil une girafe. J’en prendrai une avec de petites tâches rousses. Je l’appellerai … »

 

 

07:45 Écrit par Elisabeth Mercatoris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carabistouillette, histoire enfant, éléphant, caprice enfant |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.